• Formations
  • Collectifs
  • Particuliers

 

Formation Chanteur Interprète

Contenu

« Interpréter & chanter en français »
Apprendre ce qui constitue nos racines et notre patrimoine musical ; avoir une juste analyse du sens des paroles et de la musique pour pouvoir la transmettre tout en y incluant sa vision propre

« Comédie / théâtre musical »
Pouvoir se concentrer rapidement ; choisir une émotion, la faire grandir, la conserver, la faire évoluer ; sentir les bons gestes au bon moment ; connaître les possibilités de sa propre voix et savoir jouer avec ; savoir chanter et jouer ; pouvoir restituer correctement des pas de danse simples

« Corps & voix »
Étudier le rapport entre la physiologie et l’utilisation de la voix : quelle partie du corps est en mouvement, quelle sensation cela appelle et comment l’automatiser et l’utiliser dans le chant

« Interpréter & chanter en anglais »
Acquérir les bases de la technique vocale en insistant sur les particularités de la langue anglaise chantée

« Technique vocale, respiration et résonateurs »
Apprendre à gérer les pressions d’air, le diaphragme ; passer d’un mécanisme laryngé à un autre ; comprendre le lien entre la technique vocale et la liberté d’interprétation

« Ear Training »
Développer sa justesse et sa mémoire auditive ; apprendre à reproduire par la voix une instrumentation, des harmonies vocales

« Libérer le corps »
Vivre la musique et le rythme au travers du corps en mouvement, améliorer son aisance corporelle sur des rythmes différents, apprendre à exprimer son corps en rythme et en musique

« Jazz vocal »
Comprendre la structure d’une grille, maîtriser le début et la fin des morceaux, être capable de donner un tempo aux musiciens accompagnateurs, de faire un scat

« Coaching scène »
Définir l’identité musicale et corporelle ; supprimer les parasites et l’auto-censure ; explorer les outils nécessaires à la scène (regard, respiration, mouvement) ; comprendre le rapport scène – salle

« Voix & studio d’enregistrement »
Apprendre à enregistrer en studio professionnel ; concevoir son E-P quatre titres (reprises et compositions)

« Développer son identité vocale & son propre répertoire »
Découvrir sa propre tessiture et son individualité artistique en fonction de ses goûts et de ses capacités

« Chant choral »
Apprendre à gérer sa voix dans un groupe ; s’adapter au travail collectif ; travailler son oreille

« Relaxation & gestion du trac »
Apprendre à se relaxer pour mieux gérer son trac et ses émotions

« Sessions / Travail avec des musiciens professionnels »
Spectacles et Sessions dans l’Auditorium de l’école

« Interprétation & séduction »
Apprendre à séduire en chantant ; travail sur le personnage, le corps, la tenue, l’attitude, le choix d’un répertoire

« Préparation aux auditions »
Connaître la réalité du métier sur le plan artistique

« Environnement & projet professionnel »
Tout savoir sur l’édition, la production, les labels, les maisons de disque, les tourneurs, les institutions ; rencontrer des professionnels

 

Des salles seront mises à la disposition des élèves pour répéter et travailler