Pédagogie de l’école

 

La pédagogie de l’école est à la pointe de l’enseignement du chant et des musiques actuelles.

Basée sur une méthode d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables. Si la technique et le travail de l’interprétation font partie intégrante de l’apprentissage, le but ultime de tout interprète est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi nous privilégions une approche ludique à une démarche scolaire.

Les apprentis chanteurs travaillent sur des playbacks, dans une tonalité adaptée à leur tessiture. L’école propose une base de données de playbacks de plus de 2000 titres français et internationaux, de tous styles, sur lesquels s’exercer. Les apprentis musiciens travaillent sur partitions ou tablatures, et les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels.

En plus du travail d’écriture et de composition, de la technique et de l’interprétation, les enregistrements en studio et les représentations régulières sur scène accompagné de l’orchestre de musiciens professionnels de l’école (Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’expérimenter l’ensemble des composantes du métier en conditions réelles.

 

Les bienfaits du chant

 

        L’approfondissement de sa propre voix, grâce au travail de de la technique et de l’interprétation, permet de :

 

      • Mieux gérer son stress et ses émotions. Le chant permet d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress. La respiration abdominale favorise également l’oxygénation de notre organisme. On se sent ainsi relaxé, détendu.

 

      • Développer ses capacités respiratoires. Nous respirons tous avec la cage thoracique. Chanter permet de rééduquer l’ensemble de notre système respiratoire à la pratique de la respiration abdominale. On a davantage de souffle. On respire plus profondément.

 

      • Améliorer sa posture. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit, d’étirer le cou, de relâcher les épaules, d’être bien ancré dans le sol.

 

Divers 7                         Cours collectifs 1

                         Crédit photo : Jean Dulau