« Le son est l’écho de la sensation du corps »
Depuis 1998, l’école associative de chant, d’interprétation et de musiques actuelles Y a d’la Voix ! (agréée par le ministère de la Jeunesse et de l’Education) accompagne et forme chaque année les amateurs à toutes les composantes du chant et des musiques actuelles.
Son partenariat avec Y a d’la Zik !, école de musiques actuelles, permet de prendre des cours particuliers ou collectifs de musique dans les mêmes locaux.
Pour les (futurs) professionnels, elle est partenaire de la Fabrique Saint Antoine, agréée centre de formation continue.
Ses intervenants sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.
Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement du chant moderne. Équipée de salles de cours individuelles et collectives, Y a d’la Voix ! dispose également de son propre auditorium (et de loges) pour y organiser ses concerts dans des conditions optimales, ainsi que de son studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.
En plus des cours, des évènements sont organisés tout au long de la saison, ce qui permet d’allier le professionnalisme et l’excellence de l’enseignement à la convivialité de la vie quotidienne de l’école.
Ainsi, tous les élèves inscrits dans l’école ont accès gratuitement aux Sessions à thèmes, Jams, Master class et Spectacles de fin d’année.
Enfin, un suivi personnalisé de chaque élève est assuré par l’équipe pédagogique. Chacun(e) reçoit à la fin de chaque trimestre un bilan du travail réalisé et des progrès restant à faire.
Y a d’la Voix ! est idéalement située, en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon, point d’arrivée des plus grandes villes françaises, et de la Bastille, appréciée pour son ambiance décontractée et musicale.
Crédit photo : Philippe Catalogne
Historique
Des professionnels du chant décident en 1998 de se réunir pour créer l’école associative de chant moderne et de musiques actuelles dont ils avaient toujours rêvé : Y a d’la Voix !
Ils réunissent leurs compétences et leur savoir-faire avec une vocation simple : enseigner de manière ludique et efficace toutes les composantes du chant moderne et des musiques actuelles (travail sur le corps, respiration, technique vocale, travail sur les émotions, interprétation, écriture et composition de chansons, instruments d’accompagnement, représentation scénique et enregistrement en studio).
Saison après saison, l’effectif s’agrandit, et l’équipe se renforce. L’école s’installe en 2007 dans ses propres locaux équipés d’une grande salle de cours et d’un petit studio d’enregistrement, et devient partenaire de l’organisme de formation continue La Fabrique Saint Antoine.
En 2010, Y a d’la Voix ! rénove au coeur du Paris artistique un espace de 350m2 afin de disposer d’un outil moderne et complet (petites et moyennes salles de cours, studio d’enregistrement professionnel, auditorium pour concerts, loges, espace détente, etc.).
En 2019, son partenariat avec Y a d’la Zik ! permet aux élèves de prendre également des cours particuliers ou collectifs de musique au même endroit.
Elle dispose ainsi d’un outil complet et performant, de professeurs professionnels spécialisés et de haut niveau, un effectif à taille humaine qui leur permettent de s’adapter aux besoins de chacun et de travailler dans une ambiance conviviale, tout en s’appliquant à ce que chacun progresse quel que soit son niveau de départ.
Pédagogie
La pédagogie de l’école est à la pointe de l’enseignement du chant et des musiques actuelles.
Basée sur une méthode d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.
La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables. Si la technique et le travail de l’interprétation font partie intégrante de l’apprentissage, le but ultime de tout interprète est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi nous privilégions une approche ludique à une démarche scolaire.
Les apprentis chanteurs travaillent sur des playbacks, dans une tonalité adaptée à leur tessiture. L’école propose une base de données de playbacks de plus de 2000 titres français et internationaux, de tous styles, sur lesquels s’exercer. Les apprentis musiciens travaillent sur partitions ou tablatures, et les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels.
En plus du travail d’écriture et de composition, de la technique et de l’interprétation, les enregistrements en studio et les représentations régulières sur scène accompagné de l’orchestre de musiciens professionnels de l’école (Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’expérimenter l’ensemble des composantes du métier en conditions réelles.
Les bienfaits du chant
L’approfondissement de sa propre voix, grâce au travail de de la technique et de l’interprétation, permet de :
- Mieux gérer son stress et ses émotions. Le chant permet d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress. La respiration abdominale favorise également l’oxygénation de notre organisme. On se sent ainsi relaxé, détendu.
- Développer ses capacités respiratoires. Nous respirons tous avec la cage thoracique. Chanter permet de rééduquer l’ensemble de notre système respiratoire à la pratique de la respiration abdominale. On a davantage de souffle. On respire plus profondément.
- Améliorer sa posture. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit, d’étirer le cou, de relâcher les épaules, d’être bien ancré dans le sol.
Crédit photo : Jean Dulau
Équipe
Objectifs
Y a d’la Voix ! propose un vaste choix de cours collectifs et particuliers afin de répondre à toutes les envies, quel que soit l’objectif de l’élève.
Les Ateliers visent un apprentissage ludique et en groupe. Ils permettent de progresser en s’appuyant sur une dynamique de groupe tout en s’exposant son travail aux regards extérieurs.
Les Cours particuliers visent un apprentissage personnalisé et permettent de développer une technique vocale sur mesure et adaptée aux objectifs de chacun ou de préparer une scène et/ou une séance en studio.
L’accompagnement à la création permet de développer et finaliser un projet artistique en studio : écriture, composition, arrangements, production (enregistrement en studio, mixage, mastering).
Les Stages intensifs sont ouverts à tous et permettent d’aborder l’ensemble des composantes de l’apprentissage du chant moderne. Ils se concluent par un enregistrement en studio pro.
Des Master Class sont proposées à tous les élèves sur chaque vacance scolaire de la saison autour d’un thème et d’un intervenant spécifiques. Des Sessions et Jams ont lieu durant toute la saison dans l’auditorium de l’école. Ce sont des scènes ouvertes aux élèves, qui peuvent ainsi régulièrement s’y produire accompagnés de musiciens professionnels. Tous ces évènements sont compris dans le prix des cours pour les élèves inscrits dans l’école.
Crédit photo de gauche : Philippe Catalogne
Atouts
Au fil du temps, l’école a développé une approche spécifique permettant à chacun de progresser, quels que soient son niveau de départ et son objectif.
Nous accordons une attention toute particulière à la convivialité, la bonne humeur et le plaisir partagé autour du chant et de la musique.
Une méthode d’apprentissage moderne
Il est nécessaire de différencier la méthode moderne (profane) de la méthode lyrique (classique). Y a d’la Voix ! forme aux méthodes du chant moderne, des musiques actuelles et d’écriture et composition.
Les apprentis chanteurs travaillent sur des playbacks ou accompagnés de leur professeur (guitare ou piano), dans une tonalité adaptée à leur tessiture.
Les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent l’écriture, la composition, la M.A.O. et sont accompagnés dans la finalisation de leur projets (arrangements, enregistrement en studio, production).
En plus du travail technique et d’interprétation, les enregistrements en studio et les représentations sur scène accompagnées de musiciens professionnels (Jams, Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’obtenir des résultats optimums. Les Master Class permettent d’aborder des thématiques spécifiques aux musiques actuelles avec un intervenant spécialisé.
Une équipe de professionnels
Les intervenants de Y a d’la Voix ! sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à cœur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.
Un partenariat avec une école de musiques actuelles
Son partenariat avec Y a d’la Zik !, école de musiques actuelles, permet aux élèves de prendre également des cours particuliers ou collectifs de musique dans les mêmes locaux.
Un centre de formation continue
Les élèves ayant des droits à la formation continue artistique ont la possibilité, via le centre de formation professionnelle partenaire de l’école, La Fabrique Saint Antoine, de faire financer leurs formations ou la finalisation de leur projet artistique par l’AFDAS, le Fongecif ou autres.
Des locaux neufs et équipés de manière professionnelle
Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement du chant moderne et des musiques actuelles. Équipés de salles de cours individuelles et collectives, ils disposent également de leur propre auditorium (et de loges) pour y organiser des concerts dans des conditions optimales, ainsi que d’un studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.
Questions fréquentes
Combien de temps faut-il pour bien chanter ?
Tout dépend du niveau de départ bien sûr ! L’école attribue un niveau au démarrage des cours. Un élève de niveau Initiation 1 doit d’abord améliorer sa musicalité pour passer en niveau Initiation 2 (justesse et rythme).
Quand la musicalité est installée, l’élève passe en Inititation 2 et travaille sur la posture et la respiration afin que son instrument vocal soit en mesure de sonner le mieux possible.
Quand la posture et la respiration sont bonnes, l’élève passe en niveau Apprentissage 1, et développe sa qualité de placement, d’accès aux aigus, et sa tessiture. L’élève atteint ainsi le niveau technique suffisant pour évoluer en Apprentissage 2 et se consacrer pleinement au travail de l’interprétation, finalité de tout artiste interprète. Il développe ainsi sa capacité à communiquer des émotions en chantant, et à les faire ressentir à son auditoire.
Une fois ce niveau atteint, l’élève passe en semi-pro (1 & 2) et finalise un répertoire adapté à son identité vocale, afin de construire une personnalité artistique unique et singulière.
Le passage d’un niveau à l’autre prend en moyenne de 6 mois à une année en fonction des difficultés rencontrées par l’élève et de son investissement (quantité et qualité du travail personnel fourni), le niveau de départ de l’élève étant établi en début de formation.
Comment les élèves sont-ils évalués ?
Les élèves sont évalués en début d’année lors du premier cours afin d’établir le niveau de départ (se reporter à la question précédente). Ils sont ensuite évalués tout au long de l’année par leur professeur et en fin d’année lors des spectacles et/ou enregistrement en studio.
Est-il possible de faire du chant juste pour le plaisir ?
Oui, et c’est même recommandé. Vous retrouverez une synthèse des bienfaits que peut apporter un apprentissage du chant dans la rubrique Présentation / Pédagogie.
Une démarche ludique est recommandée pour tout apprentissage du chant.
Le travail sur la posture soulagera d’éventuels maux de dos, les tensions dans les cervicales ou autres accumulées dans le corps.
Le travail sur la respiration permettra de mieux gérer le stress et les émotions.
Le travail sur la technique vocale permettra de mieux placer et timbrer sa voix, ce qui est très appréciable lors des prises de parole en public notamment.
Le travail sur la voix est un travail complet et profond, mélangeant une approche sportive douce et une démarche de développement personnel, et ce quelle que soit la motivation (prendre du plaisir et s’amuser ou se professionnaliser).
Est-ce que les profs nous accompagnent pendant les cours ?
Nos professeurs sont pour la plupart instrumentistes et à même d’accompagner les élèves dans le cadre des cours.
Les vocalises se font au piano. Le travail de l’interprétation se fait sur playbacks ou accompagné du professeur afin de choisir au demi-ton près la tonalité adaptée à la tessiture de l’élève et que celui-ci ait le même support de travail en cours et chez lui.
Quand le travail sur une chanson est abouti, l’élève se voit proposer de l’enregistrer en studio sur playback et/ou de se produire sur scène accompagné par l’orchestre de musiciens professionnels de l’école.
Quel(s) type(s) de chant enseignez-vous ?
L’école est spécialisée dans l’enseignement du chant moderne, c’est-à-dire tous les types de musiques actuelles (chanson, pop, rock, jazz, blues, r’nb, variétés, musiques du monde, …).
Nous enseignons une technique vocale complète adaptée à tous les styles en dehors du chant lyrique (type opéra), notre enseignement faisant cependant appel à la technique classique quand cela se justifie dans l’apprentissage.
Est-il possible de faire un essai ?
Il est possible de faire un essai pour les cours particuliers et les cours collectifs.
Cet essai est payant (nous consulter pour les tarifs) mais est ensuite déduit du montant des cours en cas d’inscription dans l’école.
Combien de temps dure un cours particulier ?
Un cours particulier dure une demie heure ou une heure pour les adultes, et 30 minutes pour les adolescents. La première partie du cours est consacrée au travail de la technique, la seconde à celui de l’interprétation.
Il est conseillé d’enregistrer le cours sur dictaphone ou smartphone afin de pouvoir refaire à la maison les exercices tout en bénéficiant des corrections personnalisées du professeur.
Il existe une formule pour les élèves souhaitant se former à deux, et dans ce cas chaque cours dure une heure et demie.
Combien de temps dure un cours collectif ?
Tout dépend du cours choisi.
Pour les adolescents, le cours collectif dure une heure et demie.
Pour les adultes, la Chorale dure une heure et demie, l’Atelier dure de une heure à deux heures, la Troupe (sur sélection) dure trois heures.
Est-il possible de prendre des cours le samedi ?
Le samedi, il est possible de prendre des cours particuliers de chant, et un cours collectif pour adolescents.
Dans mon cours collectif, est-ce que je serai avec des gens du même niveau que moi ?
Les cours collectifs sont composés en fonction des niveaux et des disponibilités des élèves. Un cours collectif réunit des niveaux proches, des niveaux trop disparates ne permettant pas un travail homogène.
Est-ce qu’il y a des spectacles de fin d’année ?
Oui, l’école propose chaque année à ses élèves, au 3e trimestre, de participer à un spectacle dans le cadre de l’Atelier Spectacle.
Ces spectacles, qui se jouent dans notre Auditorium, sont construits autour d’une thématique particulière avec une mise en scène et accompagnés par l’orchestre de musiciens professionnels de l’école.
Est-il possible de payer en plusieurs fois le montant de ses cours ?
Oui, l’école propose la possibilité de paiements échelonnés en trois fois pour un trimestre, une demi-saison ou une saison et en deux fois pour un stage intensif.
Il est demandé en début de formation de faire les chèques nécessaires couvrant l’intégralité du montant de la formation, et l’école se charge de déposer les chèques chaque mois.
Est-il possible de changer de formation en cours d’année ?
Dans le cadre d’une activité au trimestre (cours collectifs ou particuliers), il est possible de changer de formation tous les 3 mois.
Il est cependant recommandé d’envisager une formation de base sur une année complète, délai à partir duquel un élève totalement débutant a acquis les bases lui permettant d’envisager l’évolution qu’il souhaite donner ensuite à son apprentissage.