« Le son est l’écho de la sensation du corps »

 

Depuis 1998, l’école associative de chant, d’interprétation et de musiques actuelles Y a d’la Voix ! accompagne et forme chaque année les amateurs à toutes les composantes du chant et des musiques actuelles.

Pour les (futurs) professionnels, elle est partenaire de la Fabrique Saint Antoine,  agréée centre de formation continue.

Ses intervenants sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.

Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement du chant moderne. Équipée de salles de cours individuelles et collectives, Y a d’la Voix ! dispose également de son propre auditorium (et de loges) pour y organiser ses concerts dans des conditions optimales, ainsi que de son studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.

En plus des cours, des évènements sont organisés tout au long de la saison, ce qui permet d’allier le professionnalisme et l’excellence de l’enseignement à la convivialité de la vie quotidienne de l’école.

Ainsi, tous les élèves inscrits dans l’école ont accès gratuitement aux Sessions à thèmes, Jams, Master class et Spectacles de fin d’année.

Enfin, un suivi personnalisé de chaque élève est assuré par l’équipe pédagogique. Chacun(e) reçoit à la fin de chaque trimestre un bilan du travail réalisé et des progrès restant à faire.

Y a d’la Voix ! est idéalement située, en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon, point d’arrivée des plus grandes villes françaises, et de la Bastille, appréciée pour son ambiance décontractée et musicale.

 

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                                                Crédit photo : Philippe Catalogne

 

Historique

 

Des professionnels du chant décident en 1998 de se réunir pour créer l’école associative de chant moderne et de musiques actuelles dont ils avaient toujours rêvé : Y a d’la Voix !

Ils réunissent leurs compétences et leur savoir-faire avec une vocation simple : enseigner de manière ludique et efficace toutes les composantes du chant moderne et des musiques actuelles (travail sur le corps, respiration, technique vocale, travail sur les émotions, interprétation, écriture et composition de chansons, instruments d’accompagnement, représentation scénique et enregistrement en studio).

Saison après saison, l’effectif s’agrandit, et l’équipe se renforce. L’école s’installe en 2007 dans ses propres locaux équipés d’une grande salle de cours et d’un petit studio d’enregistrement, et devient partenaire de l’organisme de formation continue La Fabrique Saint Antoine.

En 2010, Y a d’la Voix ! rénove au coeur du Paris artistique un espace de 350m2 afin de disposer d’un outil moderne et complet (petites et moyennes salles de cours, studio d’enregistrement professionnel, auditorium pour concerts, loges, espace détente, etc.).

Elle dispose ainsi d’un outil complet et performant, de professeurs professionnels spécialisés et de haut niveau, un effectif à taille humaine qui leur permettent de s’adapter aux besoins de chacun et de travailler dans une ambiance conviviale, tout en s’appliquant à ce que chacun progresse quel que soit son niveau de départ.

 

 Locaux 2

 

Pédagogie

 

La pédagogie de l’école est à la pointe de l’enseignement du chant et des musiques actuelles.

Basée sur une méthode d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables. Si la technique et le travail de l’interprétation font partie intégrante de l’apprentissage, le but ultime de tout interprète est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi nous privilégions une approche ludique à une démarche scolaire.

Les apprentis chanteurs travaillent sur des playbacks, dans une tonalité adaptée à leur tessiture. L’école propose une base de données de playbacks de plus de 2000 titres français et internationaux, de tous styles, sur lesquels s’exercer. Les apprentis musiciens travaillent sur partitions ou tablatures, et les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels.

En plus du travail d’écriture et de composition, de la technique et de l’interprétation, les enregistrements en studio et les représentations régulières sur scène accompagné de l’orchestre de musiciens professionnels de l’école (Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’expérimenter l’ensemble des composantes du métier en conditions réelles.

 

Les bienfaits du chant

 

L’approfondissement de sa propre voix, grâce au travail de de la technique et de l’interprétation, permet de :

  • Mieux gérer son stress et ses émotions. Le chant permet d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress. La respiration abdominale favorise également l’oxygénation de notre organisme. On se sent ainsi relaxé, détendu.

 

  • Développer ses capacités respiratoires. Nous respirons tous avec la cage thoracique. Chanter permet de rééduquer l’ensemble de notre système respiratoire à la pratique de la respiration abdominale. On a davantage de souffle. On respire plus profondément.

 

  • Améliorer sa posture. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit, d’étirer le cou, de relâcher les épaules, d’être bien ancré dans le sol.

 

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                                                                             Crédit photo : Jean Dulau

 

Equipe

 

Alexandre Guitare, basse et piano

Bassiste et guitariste du groupe The Blindstones (Blackrock : rock, HipHop, soul), il est également compositeur et arrangeur pour Big-Band, ensembles jazz, musique classique, ensembles à cordes, chorales, chanson française ou anglaise, avec une spécialité pop/rock/folk.

Il se produit régulièrement sur les scènes parisiennes (le New Morning, le Gibus, la Scène Bastille, le Batofar, le Sunset/Sunside, le Studio de l’Ermitage et autres).

Diplômé de l’American School of Modern Music, section guitare, et multi-instrumentiste (guitare, basse, piano et percussions), il enseigne la M.A.O., les techniques instrumentales, le solfège et les harmonies depuis plusieurs années.

En 2014, il intègre l’équipe Y a d’la Voix ! en tant que professeur de guitare, de piano et de basse, et est guitariste de l’orchestre de l’école.

Aristid Accompagnement à la création, au studio et à la scène

Auteur, compositeur et interprète, Aristid a d’abord joué de nombreuses années en groupe dans les circuits indépendants, en tant que batteur puis guitariste-saxophoniste, et enfin chanteur-guitariste.

Après une formation d’instrumentiste au conservatoire, il apprend le chant et l’interprétation. Il sort son premier album « des cimetières à Saturne » et est découvert par Jean-Louis Foulquier et son émission « Tous Talents Confondus » sur France Inter. Distribué en France, il est ensuite soutenu et diffusé à plusieurs reprises dans l’émission les « Nocturnes » sur RTL. Il prépare actuellement son second album.

Il intervient au sein de l’école dans le cadre de concerts et sessions studio en chant, musique, interprétation, écriture et composition mélodique.

Claire Chant, technique vocale

Passionnée par le jazz, la chanson et la bossa nova, auteure, compositrice et chanteuse.

Elle a collaboré avec le pianiste et compositeur Giovanni Mirabassi ainsi qu’avec les auteurs Elias Farès et Philippe Thivet pour créer un répertoire original de chansons françaises.

Associée à Alexis « Mr al » Didier,  elle procède à une revisite systématique des morceaux : le grunge devient bossa nova, le jazz devient rock et les propres compositions de Claire n’échappent pas à la règle. Elle peut alors explorer de nouveaux terrains de jeux et laisser sa musicalité s’épanouir pleinement.

Claire s’est produite au Sunset, à la Bellevilloise, à l’Espace Jemmapes, au Limonaire, au Sentier des Halles, au Baiser Salé, etc.

Elle est membre de l’équipe Y a d’la Voix ! en tant que professeur de chant et de technique vocale.

François Expression scénique

Après de brillantes études à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence ainsi qu’à l’Institut Français de Presse dans le cadre d’une maîtrise en Information et Communication, François Borand se dirige enfin vers ce pour quoi il est fait.

Comédien et chanteur, il a notamment fait partie de la distribution de la version suisse des « Misérables » d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, et de « Sol en Cirque », le spectacle de Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau, mis en scène par Jean-Louis Grinda, qui a parcouru la France entière pendant deux ans. Il travaille aussi avec le Théâtre de l’Unité dans le cadre des « Kapouchniks » (revue de presse satyrique préparée et jouée en moins de 24h) et la troupe des « Barrés de Broadway ».

Auteur et compositeur, il a assuré la direction vocale et l’écriture de nouveaux arrangements vocaux pour « Sauna – Le musical chaud ».

Il intègre ensuite l’équipe Y a d’la Voix ! où il donne des cours d’expression scénique.

Ghislaine Coaching et mise en scène

Comédienne, elle a été pendant 5 ans permanente au Centre Dramatique de Franche Comté de Besançon.

Elle a créé et dirigé avec Jean-Luc Lagarce la compagnie « Le théâtre de la Roulotte ». Elle y a notamment joué sous sa direction « Phèdre » de Racine et mis en scène « Ici ou ailleurs » et « Noce ».

Après la Roulotte, elle continue les mises en scène de théâtre dont « Le triomphe de l’amour » de Marivaux, « La faim » de K. Hamsun, « L’art des mets » de F. Amunategui,  « Les idiots du théâtre » de J.P Farré et « Le ravissement d’Adèle » de Rémy De Vos. Elle met également en scène des opéras : « La Servante maîtresse » de Pergolèse, « Bastien et Bastienne » de Mozart et « La Voix humaine » de Cocteau et Poulenc.

Elle a aussi travaillé avec Hideyuki Yano, chorégraphe japonais.

Enfin, elle coache des chanteurs sur scène : Juliette, Cocoon, Diving with Andy, Ladylike Dragons, Mr Roux, Buridane, etc.

Elle est praticienne de la Méthode Feldenkrais depuis 1991.

Elle intervient dans l’école Y a d’la Voix ! en tant que coach scénique.

Grégoire Guitare et M.A.O.

Bassiste et compositeur des groupes D.Wight (rock indé/éléctro) et Babtous Cocktail (pop psychédélique), guitariste du groupe The Hot Dixie Four (jazz Nouvelle-Orléans), il se produit régulièrement sur les scènes parisiennes.

Egalement compositeur de musique à l’image, il écrit pour des courts ou longs métrages, des films institutionnels, des publicités.

Après des études de son, il étudie à l’Americain School of Modern Music et au Conservatoire de Paris. Il est formé au jazz, à l’écriture, à l’arrangement et à l’orchestration.

Multi-instrumentiste (basse, guitare, saxophone, piano, batterie), touche-à-tout musical, bidouilleur, expérimentateur, il est passionné par la M.A.O., les machines analogiques et numériques ainsi que par l’univers des studios.

En 2014, il intègre l’équipe Y a d’la Voix ! en tant que professeur de guitare d’accompagnement et de M.A.O.

Julia Chant et et expression scénique

Entre un bac littéraire et des études d’éducatrice spécialisée, la bordelaise qui avait déjà pratiqué la danse décide de s’essayer au chant et à la comédie musicale.

A la fois chanteuse, danseuse et comédienne, Julia a interprété une femme avide des cabarets chantant Boris Vian dans « Et V’Lan » ; une sœur accrochée à son frère dans « Tabataba » de Koltès ; une jeune femme en quête d’identité et d’amour dans « Nous deux » d’Emmanuelle Lenne ; un zèbre comme emblème à la tolérance et la liberté d’expression dans « Touwongka », comédie musicale de Jacint Margarit et Floriane Iseli.

Elle a dirigé divers ateliers de danse (afro-jazz, classique), chant et théâtre (classique/contemporain). Son travail se base sur la découverte et la pratique de ces trois arts afin d’amener l’individu à se découvrir, pratiquer une discipline et s’épanouir dans un collectif. Elle s’appuie également sur la relaxation (massage sonore, à la voix).

Dernièrement, Julia met en scène la comédie musicale « Chicago » avec des jeunes en difficulté d’insertion sociale. Elle effectue également un travail d’acteur moteur et coach au sein d’un groupe parfois fragile face aux difficultés de la scène.

Julia est membre de l’équipe Y a d’la Voix ! dans laquelle elle donne des cours de chant et d’expression scénique.

Kristle Chant

Guitariste et chanteuse, de langue maternelle anglaise, Kristle est passionnée de jazz, de funk et de soul.

Chanteuse lead du groupe The Froomees, Kristle collabore avec les musiciens de James Brown (PeeWee Ellis, Martha High, Fred Wesley) et devient la choriste attitrée de Martha High. Elle parcourt les scènes européennes, françaises et parisiennes telles que le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Bizz’art et autres.

Titulaire du MIMA et du Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) de Musiques Actuelles Amplifiées, elle enseigne depuis plusieurs années.

En 2014, elle intègre l’équipe Y a d’la Voix ! où elle donne des cours de chant.

Laurent Arrangements

Formé au Conservatoire National dont il obtient une médaille d’or en percussions, pianiste, auteur, compositeur, interprète, enseignant dans diverses écoles de musique, il joue dans plusieurs groupes (rock’n’roll, country, chanson française, orchestre de variété, quintet vocal, Orchestre Philharmonique de Nantes). Il est également pianiste accompagnateur de chorales d’enfants pour l’académie de Nantes.

En 1994, il écrit sa première musique sur des textes de Myriam Marmion. De cette rencontre, naissent une vingtaine de chansons. Il crée des arrangements pour ses propores compositions et celles des autres.

Il rejoint l’équipe Y a d’la Voix ! où il élabore les arrangements des compositions. Il est également batteur percussionniste dans l’orchestre de l’école.

Morgane Chant, technique vocale

Née dans une famille de musiciens, Morgane a rapidement commencé une formation musicale au conservatoire alliant théorie musicale, pratique du clavecin et du chant lyrique. Elle intègre ensuite la formation diplômante Auteur Compositeur Interprète de La Fabrique Saint-Antoine dont elle sort diplômée avec mention en 2014.

A l’issue de cette formation, elle commence à donner des cours particuliers de chant et fait du coaching vocal pour des groupes. Parallèlement, elle monte un projet de reprises ré-arrangées dans un style jazz et soul dans une ambiance intimiste, accompagnée simplement par une guitare et une contrebasse.

Morgane rejoint en juillet 2017 l’équipe de Y a d’la Voix en tant que professeur de technique vocale.

 

Pauline Administration

Diplômée d’une licence de russe, d’une maîtrise de droit communautaire et d’un DESS en relations internationales, Pauline intègre l’école Y a d’la Voix ! comme élève en 2007. Elle participe depuis longtemps à des chorales et souhaite approfondir la technique vocale. Elle commence par un Atelier Chant et y ajoute ensuite des cours particuliers de chant, d’écriture, de composition et de piano. Elle a alors l’occasion de s’accompagner sur scène au piano, et d’interpréter en public ses premières compositions.

Elle intègre ensuite l’équipe de l’école en tant qu’administratrice (accueil des élèves, inscriptions et planning, organisation des spectacles, des stages et autres événements, relations avec les élèves, les professeurs et les organismes d’Etat).

Quentin Basse

Auteur-compositeur du groupe Furykane, bassiste / contrebassiste initialement formé au jazz et arrangeur, Quentin est passionné de musique au sens large : jazz, métal, chanson française, électro, etc.

Il se produit régulièrement sur les scènes parisiennes (le Trabendo, la Bellevilloise, le Divan du Monde) et londoniennes (le Cargo).

De ce parcours éclectique et de sa pratique du chant comme choriste dans nombre de ses formations est née l’idée de construire une nouvelle approche de l’apprentissage théorique par le chant.

En 2015, il intègre l’équipe Y a d’la Voix ! en tant que bassiste de l’orchestre de l’école.

Sébastien Chorale, Piano

Sébastien est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) Section piano / solfège / musique de chambre et d’une licence de musicologie de la Sorbonne.

Compositeur et accompagnateur, il accompagne plusieurs tours de chant à travers la France, l’Allemagne et accède en 2007 à la finale du tremplin « Vive la reprise ».

Parallèlement à la chanson française, il intègre le circuit des comédies musicales et spectacles musicaux dès 2007. Il a accompagné entre autres : « Coups de Foudre », « Le Prince et le Pauvre » (Marius du meilleur spectacle musical pour enfants en 2008), « Brodway s’en mèle », « Sauna », « le Peep musical show », « La petite fugue des animaux », « You don’t Nomi » et « Léo et les fées papillons ».

Il est co-compositeur de « Blanche-Neige et moi ! », et directeur musical et arrangeur de « Le bois de Boris » et de « Gutenberg ! Le musical ».

Il intègre l’équipe Y a d’la Voix ! en tant qu’animateur de la Chorale et professeur de piano. Il est également le pianiste de l’orchestre de l’école.

Stéphanie Chant

Sensibilisée très jeune au Jazz par sa famille, Stéphanie a toujours connu l’art de la scène. A l’âge de seize ans, elle commence ses études musicales à l’école de Jazz Puzzle, où elle suit pendant deux ans un travail approfondi de technique vocale. Elle s’initie dès lors à l’improvisation, et intègre divers groupes. Stéphanie fait très vite le choix de poursuivre une carrière musicale et devient chanteuse professionnelle tout en complétant sa formation en jazz. Elle enregistre un EP avec des musiciens de la scène jazz parisienne, étudie le piano et se lance dans l’exercice des cours de chant individuel et en groupe. En 2009, elle enregistre un deuxième EP et participe aux Festivals « Jazz de Mars » et « Enghien Jazz Festival ».

Elle se produit également dans des  clubs de jazz parisiens, des théâtres, des  centres culturels et les bateaux parisiens où elle élargit son répertoire jazz à celui de la chanson française ainsi qu’à la variété internationale. Elle intervient également dans le cadre de soirées privées aux Bains douches, dans des hôtels prestigieux tel que Le Lutetia, Le Westminster, etc., accompagnée de diverses formations allant du duo au quintet. Aujourd’hui, Stéphanie sort son premier album en tant qu’auteur compositeur, « Sweet Talk » chez Mix Up Jazz – MVS Anticraft Distribution.

Elle intervient dans l’école Y a d’la Voix ! en tant que coach vocal.

 

Objectifs

 

Y a d’la Voix ! propose un vaste choix de cours collectifs et particuliers afin de répondre à toutes les envies, quel que soit l’objectif de l’élève.

Les Ateliers visent un apprentissage ludique et en groupe. Ils permettent de progresser en s’appuyant sur une dynamique de groupe tout en s’exposant son travail aux regards extérieurs.

Les Forfaits de cours particuliers visent un apprentissage personnalisé et permettent de développer une technique vocale, instrumentale, ou d’écriture et composition sur mesure et adaptée aux objectifs de chacun. 

Le coaching personnalisé permet aux chanteur(euse)s interprète(s) de préparer une audition, une scène ou un enregistrement studio sur des séances plus courtes et intensives.

L’accompagnement à la création permet de développer et finaliser un projet artistique en studio : écriture, composition, arrangements, production (enregistrement en studio, mixage, mastering).

Les Stages intensifs sont ouverts à tous et permettent d’aborder l’ensemble des composantes de l’apprentissage du chant moderne. Ils se concluent par un enregistrement en studio pro.

Des Master Class sont proposées à tous les élèves sur chaque vacance scolaire de la saison autour d’un thème et d’un intervenant spécifiques. Des Sessions et Jams ont lieu durant toute la saison dans l’auditorium de l’école. Ce sont des scènes ouvertes aux élèves, qui peuvent ainsi régulièrement s’y produire accompagnés de musiciens professionnels. Tous ces évènements sont compris dans le prix des cours pour les élèves inscrits dans l’école.

 

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                                                              Crédit photo de gauche : Philippe Catalogne

 

Atouts

 

Au fil du temps, l’école a développé une approche spécifique permettant à chacun de progresser, quels que soient son niveau de départ et son objectif.

Nous accordons une attention toute particulière à la convivialité, la bonne humeur et le plaisir partagé autour du chant et de la musique.

Une méthode d’apprentissage moderne

Il est nécessaire de différencier la méthode moderne (profane) de la méthode lyrique (classique). Y a d’la Voix ! forme aux méthodes du chant moderne, des musiques actuelles et d’écriture et composition.

Les apprentis chanteurs travaillent sur des playbacks, dans une tonalité adaptée à leur tessiture. Les apprentis musiciens apprennent les instruments modernes d’accompagnement (guitare, piano/clavier).

Les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent l’écriture, la composition, la M.A.O. et sont accompagnés dans la finalisation de leur projets (arrangements, enregistrement en studio, production).

En plus du travail technique et d’interprétation, les enregistrements en studio et les représentations sur scène accompagnées de musiciens professionnels (Jams, Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’obtenir des résultats optimums. Les Master Class permettent d’aborder des thématiques spécifiques aux musiques actuelles avec un intervenant spécialisé.

Une équipe de professionnels

Les intervenants de Y a d’la Voix ! sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.

Un centre de formation continue

Les élèves ayant des droits à la formation continue artistique ont la possibilité, via centre de formation professionnelle partenaire de l’école, La Fabrique Saint Antoine, de faire financer leurs formations ou la finalisation de leur projet artistique par l’AFDAS, le Fongecif ou autres.

Des locaux neufs et équipés de manière professionnelle

Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement du chant moderne et des musiques actuelles. Équipés de salles de cours individuelles et collectives, ils disposent également de leur propre auditorium (et de loges) pour y organiser des concerts dans des conditions optimales, ainsi que d’un studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.

 

                                                                                 

 

 
 

 

Questions fréquentes

 

Combien de temps faut-il pour bien chanter ?

Tout dépend du niveau de départ bien sûr ! L’école attribue un niveau au démarrage des cours. Un élève de niveau Initiation 1 doit d’abord améliorer sa musicalité pour passer en niveau Initiation 2 (justesse et rythme).

Quand la musicalité est installée, l’élève passe en Inititation 2 et travaille sur la posture et la respiration afin que son instrument vocal soit en mesure de sonner le mieux possible.

Quand la posture et la respiration sont bonnes, l’élève passe en niveau Apprentissage 1, et développe sa qualité de placement, d’accès aux aigus, et sa tessiture. L’élève atteint ainsi le niveau technique suffisant pour évoluer en Apprentissage 2 et se consacrer pleinement au travail de l’interprétation, finalité de tout artiste interprète. Il développe ainsi sa capacité à communiquer des émotions en chantant, et à les faire ressentir à son auditoire.

Une fois ce niveau atteint, l’élève passe en semi-pro (1 & 2) et finalise un répertoire adapté à son identité vocale, afin de construire une personnalité artistique unique et singulière.

Le passage d’un niveau à l’autre prend en moyenne de 6 mois à une année en fonction des difficultés rencontrées par l’élève et de son investissement (quantité et qualité du travail personnel fourni), le niveau de départ de l’élève étant établi en début de formation.

 

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Les élèves sont évalués en début d’année lors du premier cours afin d’établir le niveau de départ (se reporter à la question précédente). Ils sont ensuite évalués tout au long de l’année par leur professeur et en fin d’année lors des spectacles et/ou enregistrement en studio.

En fin de saison, chaque élève reçoit un bilan de son année de cours, des progrès réalisés et restant à faire, et une orientation recommandée pour la saison qui suit.

 

Est-il possible de faire du chant juste pour le plaisir ?

Oui, et c’est même recommandé. Vous retrouverez une synthèse des bienfaits que peut apporter un apprentissage du chant dans la rubrique Présentation / Pédagogie.

Une démarche ludique est recommandée pour tout apprentissage du chant.

Le travail sur la posture soulagera d’éventuels maux de dos, les tensions dans les cervicales ou autres accumulées dans le corps.

Le travail sur la respiration permettra de mieux gérer le stress et les émotions.

Le travail sur la technique vocale permettra de mieux placer et timbrer sa voix, ce qui est très appréciable lors des prises de parole en public notamment.

Le travail sur la voix est un travail complet et profond, mélangeant une approche sportive douce et une démarche de développement personnel, et ce quelle que soit la motivation (prendre du plaisir et s’amuser ou se professionnaliser).

 

Est-ce que les profs nous accompagnent pendant les cours ?

Nos professeurs sont pour la plupart instrumentistes et à même d’accompagner les élèves dans le cadre des cours.

Les vocalises se font au piano. Le travail de l’interprétation se fait sur playbacks afin de choisir au demi-ton près la tonalité adaptée à la tessiture de l’élève et que celui-ci ait le même support de travail en cours et chez lui.

Quand le travail sur une chanson est abouti, l’élève se voit proposer de l’enregistrer en studio sur playback et/ou de se produire sur scène accompagné par l’orchestre de musiciens professionnels de l’école.

 

Quel(s) type(s) de chant enseignez-vous ?

L’école est spécialisée dans l’enseignement du chant moderne, c’est-à-dire tous les types de musiques actuelles (chanson, pop, rock, jazz, blues, r’nb, variétés, musiques du monde, …).

Nous enseignons une technique vocale complète adaptée à tous les styles en dehors du chant lyrique (type opéra), notre enseignement faisant cependant appel à la technique classique quand cela se justifie dans l’apprentissage.

 

Est-il possible de faire un essai ?

Il est possible de faire un essai pour les cours particuliers et les cours collectifs.

Cet essai est payant (nous consulter pour les tarifs) mais est ensuite déduit du montant des cours en cas d’inscription dans l’école.

 

Combien de temps dure un cours particulier ?

Un cours particulier dure une heure pour les adultes, et 30 minutes pour les adolescents. La première partie du cours est consacrée au travail de la technique, la seconde à celui de l’interprétation.

Il est conseillé d’enregistrer le cours sur dictaphone ou smartphone afin de pouvoir refaire à la maison les exercices tout en bénéficiant des corrections personnalisées du professeur.

Il existe une formule pour les élèves souhaitant se former à deux, et dans ce cas chaque cours dure une heure et demie.

 

Combien de temps dure un cours collectif ?

Tout dépend du cours choisi.

Pour les adolescents, le cours collectif dure une heure et demie.

Pour les adultes, la Chorale dure une heure et demie, l’Atelier dure de une heure et demie (de 2 à 4 participants) à deux heures (de 5 à 7 participants), la Troupe (sur sélection) dure trois heures.

 

Est-il possible de prendre des cours le samedi ?

Le samedi, il est possible de prendre des cours particuliers de chant ou d’instrument d’accompagnement, et un cours collectif pour adolescents.

 

Dans mon cours collectif, est-ce que je serai avec des gens du même niveau que moi ?

Les cours collectifs sont composés en fonction des niveaux et des disponibilités des élèves. Un cours collectif réunit des niveaux proches (Initiation 2 et Apprentissage 1 par exemple), des niveaux trop disparates ne permettant pas un travail homogène.

 

Est-ce qu’il y a des spectacles de fin d’année ?

Oui, l’école propose chaque année à ses élèves, au 3e trimestre, de participer à un spectacle dans le cadre de l’Atelier Spectacle.

Ces spectacles, qui se jouent dans notre Auditorium, sont construits autour d’une thématique particulière avec une mise en scène et accompagnés par l’orchestre de musiciens professionnels de l’école.

 

Est-il possible de payer en plusieurs fois le montant de ses cours ?

Oui, l’école propose la possibilité de paiements échelonnés, en trois fois pour un trimestre et en neuf pour une saison de cours.

Il est demandé en début de formation de faire les chèques nécessaires couvrant l’intégralité du montant de la formation, et l’école se charge de déposer les chèques chaque mois.

 

Est-il possible de changer de formation en cours d’année ?

Dans le cadre d’une activité au trimestre (cours collectifs ou particuliers), il est possible de changer de formation tous les 3 mois.

Il est cependant recommandé d’envisager une formation de base sur une année complète, délai à partir duquel un élève totalement débutant a acquis les bases lui permettant d’envisager l’évolution qu’il souhaite donner ensuite à son apprentissage.